Image
Top
Navigation

Mouvements et géométries de la pensée

©Formes élémentaires. Photos: V. Laurent / P. Chapellier

©Formes élémentaires. Photos: V. Laurent / P. Chapellier

L’exposition “Formes élémentaires : mouvements et géométries de la pensée” s’intéresse aux formes géométriques et aux phénomènes physiques à travers lesquels nous pouvons nous figurer l’activité mentale ainsi que le sujet pensant et parlant. Dans ce but, elle mêle objets d’art et objets mathématiques pour mettre en évidence la manière dont la découverte de nouveaux modèles dans l’histoire des sciences a pu remodeler la façon dont on se représentait de telles abstractions.
“Formes élémentaires : mouvements et géométries de la pensée” s’intéresse aux métaphores qui habitent le langage commun et nous viennent parfois de loin : sphères, polyèdres, tores, nœuds, spirales, labyrinthes du for intérieur, étoilements des neurones, plis et froissements de la subjectivité, ondes et champs énergétiques de l’activité mentale…
Par ailleurs, la question de savoir si l’on peut attribuer une forme à la pensée rejoint souvent celle de savoir si l’on peut en attribuer une à l’univers. Deux quêtes liées au besoin de saisir ce qui nous échappe au travers d’un corps que l’on puisse appréhender. Comme dans un jeu de miroir, un infini représente l’autre. Aussi, microcosme et macrocosme sont amenés à se nouer au fil du parcours.


ARTISTES COMMISSAIRES
Norbert GODON, Sophie POUILLE

ARTISTES
Laurent DEROBERT, Yona FRIEDMAN, Jiri KORNATOVSKY, Joanie LEMERCIER, Igor PETROFF, Jérôme PIERRE, Antoine SCHMITT

COMPOSITEURS
Gregory BELLER, Grégoire LORIEUX

MATHÉMATICIENS
Vincent BORRELLI, Kenji IOHARA, Christian MERCAT, Cédric VILLANI

PHYSICIENS
Michaël BERHANU, Florence ELIAS, Annemiek CORNELISSEN, Yacine dy ama, Eric FALCON, Timothée JAMIN, Simon MERMINOD

COSMOLOGUES ET ASTRONOMES
Aurélien BARRAU, Jean-Pierre LUMINET