Image
Top
Navigation

Galerie Jeune Création / Paris

©Jeune Création

La synesthésie est un phénomène consistant à associer plusieurs sensations en une même réalité psychologique. L’histoire des synesthésies se rattache à celle de la modernité faisant l’objet de débats passionnés à la fin du dix-neuvième siècle. Certains y voyaient la marque du génie, l’origine de l’intuition, tant artistique que scientifique ; d’autres y percevaient une dérive de la sensibilité individuelle, détraquée par les modes de vie modernes et la dissipation du sentiment de cohésion sociale.

Tout au long du vingtième siècle, sans cesse réactivé par les avancées des sciences cognitives, le sujet s’étend à un panel de disciplines de plus en plus large, concernant aussi bien la neurologie, la psychologie, la linguistique, l’esthétique, l’anthropologie, que la métaphysique et ses dérives ésotériques.

Aujourd’hui, cette question est à nouveau le lieu de débats de société. Ainsi, le cas de syndromes d’Asperger et de synesthètes font l’objet d’une forte médiatisation et laissent entendre que les synesthésies sont essentiellement affaire de projections personnelles, à l’heure où les tautologies médiatiques voudraient que l’on cultive sa différence. Mais leurs origines pourraient aussi bien être cherchées dans ce qui fonde la part commune de nos imaginaires, comme le langage, en ce qu’il structure notre perception du monde.

Le Cabinet Psychophonétique est un dispositif qui propose, à travers plusieurs modules, de donner corps aux concrétions du langage. Ce cabinet tente de faire apparaître la forme, le volume, la couleur, la luminosité, l’angularité, l’odeur, le poids ou le sexe des phonèmes dont nous faisons la matière de nos phrases, pour rendre sensible, au-delà des associations d’idées personnelles ou arbitraires, une certaine forme d’imaginaire commun.

 

Commissaires : Norbert Godon, Sophie Pouille

Artistes : Norbert Godon, Jérôme Pierre et Sophie Pouille

Compositeurs : Grégory Beller, Grégoire Lorieux

Coordination : Alexandra de Bouhellier